lalibrairiedesinconnus.blog4ever.com

L’actualité des Membres de la librairie

la relecture

35 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Je viens de voir quelques suggestions de relecture sur mon bestseller.com . Comme par exemple: relire au moins sept fois le manuscrit ou plutôt le faire relire par sept personnes différentes ( encore faut-il en trouver sept ! ) relire à l'envers en commençant par la fin. L'imprimer pour corriger sur papier car à l'écran, il est trop facile de laisser passer des fautes et bien d'autres petits trucs encore. J'aimerai savoir comment vous faîtes et ce que vous pensez de ces conseils ? Mais c'est dimanche aujourd'hui, désolée, ça pourra attendre demain....Bonne et belle journée ensoleillée à tous.
Mel
momo

Bonjour,
Je ne suis pas du tout qualifiée en la matière car j'ai personnellement déchiré jusqu'à l'an passé tout ce que j'ai rédigé.
Je sais par expérience qu'il faut souvent se relire. Pour ma part, quand j'écrivais, je laissais reposer. Je relisais. Je remaniais. Quand arrivait la relecture impliquant beaucoup de pages, je relisais chaque chapitre avec beaucoup de soin mais en m'accordant des journées de pause. J'avais remarqué que parfois je connaissais trop bien mes pages. De ce fait, je ne voyais pas les fautes.
Il m'est arrivé dans le passé de faire relire mes textes à des amis ou à la famille. Il y a deux positions. Soit le gens sont trop indulgents, soient ils sont trop critiques et parfois pour un même ouvrage.
Je crois qu'il faut essayer de traquer les fautes (répétition) déjà à partir des traitements de texte. C'est une façon de remanier le contenu de certaines phrases.
Il faut être exigeant mais quand les limites de nos capacités sont atteintes, il faut prendre son courage à deux mains et l'envoyer à un éditeur ou avant trouver un comité de lecture (mission presque impossible).
J'opterais pour ma part pour un comité de lecture anonyme qui ignorerait votre nom. Il lirait simplement un texte.
Cette idée pourrait être suggérée à la Librairie des Inconnus. Je ne sais pas si des membres de la Librairie participent à la lecture des manuscrits envoyés par des écrivains en herbe. Personnellement, j'aimerais bien participer à ce genre d'aventure (donner mon humble avis sur un texte et modestement parfois sur l'orthographe).
Je ne sais pas si mon propos vous a aidé mais je vous souhaite bon courage et bon week-end (sérieusement entamé !).
Chaleureusement et à bientôt
Kate

Hello mel
la relecture est bien sur primordiale. Le mieux effectivement c'est de faire lire le manuscrit par quelqu'un d'autre. A force d'être le nez dedans on ne voit plus rien. Il y a les profs de francais si tu en connais qui aident volontiers, Sinon il y a tous les services payants, beaucoup de propositions sur internet à des prix très différents. C''est l'éditeur qui corrige en dernier mais il faut avant de l'envoyer corriger au maxi. Voilà c'est pas évident de se faire relire. Parfois on te corrige des non fautes ( ca m'est arrivé chez un éditeur) et les copins copines se perdent en commentaires qui n'aident pas vraiment. Il y a le groupe entraide en écrivains sur facebook où tu peux poser à nouveau la question, il y a sans doute encore d'autres idées. Excellente apres midi à toi.
momo

Bravo kate,
Dans mon entourage il y a des professeurs de français (ils n'ont jamais lu mes écrits) mais ils ont lu certains livres achetés sur internet que je leur avais confiés. Leurs avis m'ont permis de mettre l'accent sur la mauvaise qualité d'écriture de certains imputables à des éditeurs qui n'avaient pas fait leur travail de relecture.

Ensuite, il y a effectivement les services payants mais attention, il faut bien se renseigner. Certains demandent des sommes énormes. Ils corrigent effectivement et très bien même mais les prix peuvent être, très, très élevés.

Donc difficile de faire son choix dans cette jungle, le mieux est certainement les professeurs de français en sachant que s'ils sont amis avec vous, ils porteront des jugements différents et donc pas forcément objectifs.

Il y a aussi les ateliers d'écriture mais tous ne souhaitent pas commenter les ouvrages de leurs adhérents.

Et puis, il y a la Librairie des Inconnus !

Bon courage à vous tous

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres