lalibrairiedesinconnus.blog4ever.com

L’actualité des Membres de la librairie

David RAILLOT

248x248.jpg

David Raillot, enfant du quartier des pêcheurs de Dieppe du Pollet, a toujours été passionné par l'histoire de sa région. Très jeune, il collectionne déjà et s'intéresse à beaucoup de choses en profondeur.  Les étiquettes de vin, de fromage, puis les objets et outils qui servent à leurs fabrications. Très tôt, il collabore à la revue « Connaissance de Dieppe » avec des articles sur Dieppe et sa région. En 1998, il publie « Grèges d'hier à aujourd'hui », puis en 2001, « Promenade Historique à Derchigny-Graincourt ». Président du Groupe folklorique Les Polletais, il publie 2 recueils de collectage de chansons « Cinq siècles de chansons dieppoises, polletaises et des alentours ». Passionné par les traditions et l'ethnographie, il écrit différents ouvrage sur « l'histoire du hareng sort », « les lampes de vélo », « une usine dieppoise, Vendeuvre / Allis Chalmers ». Il publie le 24 juillet 2015 un livre sur « Les Oubliés du Meknès ou l'histoire du naufrage d'un paquebot français le 24 juillet 1940 ».

Collectionneur qui sauve et accumule des milliers d'objets de la vie de tous les jours, il créé en 1995, l'association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou qui ouvre à la conservation du patrimoine matériels de la région dieppoise du Talou (entre le Pays de Caux, le Pays de Bray et le comté d'Eu).  Après plusieurs expositions ethnographie (le lavage et le repassage, l'école d'autrefois, etc.), il crée en partenariat avec la commune de Saint-Martin-en-Campagne le musée d'histoire de la vie quotidienne du Talou qui ouvra ces portes aux publics en mai 2014.


CINQ SIECLES DE CHANSONS DIEPPOISES, POLLETAISES ET DES ALENTOURS

 

428x270a.jpg

(Du Tréport à St Valéry) Tome 2

Un ouvrage retraçant l'histoire, les textes et les musiques des chansons de Dieppe, du Pollet et des communes alentours est parue en 2005.

Par David Raillot, président des "Polletais"

Un livre à commander au prix de 26 Euro + 4 euro de Port soit 30 euro.

 

Achetez le livre

 


Du même auteur :

Une Usine Dieppoise Vendeuvre / Allis-Chalmers


29/06/2015
0 Poster un commentaire

Une Usine Dieppoise Vendeuvre / Allis-Chalmers

 

 

428x270.jpg

Un livre sur l'histoire de l'usine Vendeuvre

Après l'exposition qui avait réuni près de 5 000 personnes en avril 2013, David Raillot, historien local, sort un livre sur l'ancienne usine dieppoise Vendeuvre/Allis-Chalmers.

Pour que tous puissent garder une trace de l'histoire de la société Vendeuvre devenue ensuite Allis-Chalmers, David Raillot, président de l'association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou sort le 24 janvier un ouvrage intitulé « Une Usine dieppoise : Vendeuvre / Allis-Chalmers ». 

A travers des photos d'époque, des cartes postales, des affiches publicitaires et des coupures de presse, il fait revivre les grands moments de cette société. En 1837, la première entreprise a été implantée à Vendeuvre. C'est ensuite à Dieppe qu'elle naît sur la zone du Talou en 1920. Elle y construit différents moteurs. En 1937, les premiers tracteurs naissent. En 1962, Allis-Chalmers la rachète. Les produits se diversifient : aux côtés de tracteurs, on trouve des tractopelles, des chariots élévateurs, des groupes électrogènes. jusqu'au début des années quatre-vingt.

Pratique

Ce livre est en vente à partir au tarif de 10 euros + 4 euros de port auprès de l'association à la Maison des Association du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 14h à 18h et a commander en ligne sur le site Internet du musée du Talou - museedutalou@orange.fr - 

Vous pouvez acheter ce livre sur la Boutique de la librairie 

 

cliquez ici

 

 


18/06/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser