lalibrairiedesinconnus.blog4ever.com

L’actualité des Membres de la librairie

Nathalie TALL/LE FOURNIS

248x248.jpg

(D'autres ouvrages sont en cours de diffusion)


L'étrange odyssée d'Ariane et Bouh

La librairie des inconnus

 

 

L'étrange odyssée d'Ariane et Bouh.jpg

Recommandation destinée au comité de lecture de l’association
Lire et Faire Lire
 
Lors d’une réunion de secteur, j’ai rencontré une auteure : Nathalie Tall. Son histoire et sa façon d’appréhender l’écriture m’ont beaucoup touchée. Et je dois dire qu’en tant que coordinatrice LFL, je suis toujours à l’affût de nouveaux ouvrages pour les bénévoles LFL. Je sais que vous avez un comité de lecture, je me permets donc de t’envoyer quelques mots sur le travail de cette auteure, espérant qu’elle aura une place dans la prochaine sélection du comité.
J’ai eu le plaisir de lire deux ouvrages de Nathalie Tall : « Ariane et Bouh au pays des sorciers » (Tome 1) et « Ariane et Bouh et la magie du Nil » (Tome 2). Les deux tomes narrent l’histoire d’Ariane, Bouh et Dori, trois chiens originaires du Berry (pour les deux premiers), qui, d’aventure en aventure, feront des rencontres et des découvertes sur les terres africaines.
Ces histoires sont de véritables contes philosophiques pour les enfants. J’ai eu l’impression de me retrouver face à une version jeune lecteur de Candide. Le lecteur suit le voyage des héros ; un voyage initiatique rythmé par des rencontres pleines de tendresse, amusantes, parfois même effrayantes et des découvertes (de soi, des autres, du monde et de l’Histoire). La force de l’écrit de cette auteure est là : cette volonté de faire découvrir de manière ludique et originale - les héros étant des chiens - les différents aspects de la vie humaine.
L’Afrique, son peuple, son histoire liée à la nôtre, sa culture, ses traditions sont mis à l’honneur dans les deux tomes. De quoi faire naître des envies de visiter réellement les différentes zones géographiques évoquées...
Nathalie
Tall semble également avoir mis un point d’honneur à traiter des thématiques importantes (pauvreté, esclavage, réchauffement climatique…) et à transmettre de belles valeurs (respect d’autrui, générosité …). Cette part didactique est faite avec une telle délicatesse que la lecture est très fluide.
Enfin, je termine par un élément qui a beaucoup d’importance pour moi : le travail autour de la langue française. A l’inverse de nombreux ouvrages littéraires conçus pour les jeunes lecteurs, le vocabulaire employé par Nathalie Tall est riche et recherché. Le petit lexique à la fin du livre est la preuve de ce travail minutieux consistant à trouver les mots justes et à enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs.
Nul doute que les ouvrages de cette auteure plairont aux jeunes et moins jeunes. J’espère donc que le comité pourra mettre en lumière son travail.
 
Contact : Nathalie TALL :  touna94@hotmail.fr / www.nathalietall.com
 
 
Du même auteure :

22/05/2015
0 Poster un commentaire

Ariane et Bouh et la magie du Nil

La librairie des inconnus

 

Ariane et Bouh et la magie du Nil.jpg

Pas de temps à perdre pour Ariane, Dori et Bouh, car leur départ en direction de l'Egypte approche. Une nouvelle apparition, et voilà leur destin qui bascule.

Investie d'une mission capitale dont dépend la survie de l'Humanité, Ariane va vivre en compagnie de ses camarades des aventures uniques, sur une terre riche d'un passé glorieux, où les dieux et les hommes se côtoient dans un bien étrange ballet.

Seront-ils suffisamment intelligents, habiles et tenaces pour traverser sans encombre un pays où tout est sacré ? Réussiront-ils à déjouer les pièges qui leur seront tendus, bravant avec courage le visible et l'invisible ?

Pour le savoir, remontez avec eux le temps et l'histoire, sous le regard béni des dieux.

 

Achetez le livre

 

Carnet d’adresses de l’auteure

Du même auteure :

Ariane et Bouh au pays des sorciers


11/02/2015
0 Poster un commentaire

Ariane et Bouh au pays des sorciers

La librairie des inconnus

 

Ariane et Bouh AU PAYS DES SORCIERS 428X270.jpg

RESUME DE Ariane et Bouh.jpg

 

Achetez le livre

 

Carnet d’adresses de l’auteure


06/02/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser